Chroniques de Madame Sway

Gwendoline P. Gwendoline P.

Tunnel du soir, bonsoir !

20 h 15

— Mini-CEO, va te laver les dents s’il te plaît.

— Hors de question !

— Mini-CEO, il est tard,  demain tu seras fatigué ! S’il te plaît, va te laver les dents.

— Mais j’ai pas eu le temps de jouer !

Education bienveillante ; douceur, positivité, pédagogie.

Education bienveillante ; douceur, positivité, pédagogie…

— Je compte jusqu’à 3 et ça va chauffer !

— Ça tombe bien, j’ai froid dans  ma chambre. (…)

Lire la suite
Gwendoline P. Gwendoline P.

Le sommeil, ce pervers narcissique

Bras dessus, bras dessous, nous avons longtemps mené une vie douce, ponctuée parfois, çà et là, de folles nuits blanches, de prolongations professionnelles pour noctambules parisiens ou de jets lags mal gérés. Oh ! Rien de grave ; quelques mesquineries, de simples bouderies dans une cohabitation au long cours ! Notez, il avait la belle vie, un lit king size et un surmatelas pour s’épanouir. Franchement, on a vu des sommeils moins bien traités !  (…)

Pourtant, un jour, il m’a quitté. Enfin, non, disons, qu’il s’est mué en pervers narcissique, en odieux co***rd, en sale c*n, celui qui va et qui vient, celui qui vous fait espérer en vain. Celui qui sonne quand on ne s’y attend pas alors qu’on a d’autres projets.

Lire la suite
Gwendoline P. Gwendoline P.

De Catherine la Grande à Obi-Wan Kenobi

— Eh oh ! Et la journée internationale des droits des femmes ? La lutte acharnée des ouvrières toussa-toussa ? Ça vous parle, Môssieur ? Un peu de respect, quoi ! Pourquoi rien n’est-il prêt en ce jour unique où l’on se doit de rendre hommage au sens du sacrifice de la gent féminine et réaffirmer haut et fort le combat pour l’émancipation ?

Charmant CEO lève un sourcil.

— Elles avaient des Birkenstock fourrées et de la purée d’amandes au petit déjeuner, tes ouvrières ? (…)

Lire la suite
Gwendoline P. Gwendoline P.

Kafka s’en va au souk

Il s’arrête devant une boutique où brillent tout un tas de luminaires ; des lustres monumentaux, des lampes miniatures, des lampes colorées, dorées, argentées, aux motifs ciselés, rondes, carrées, octogonales, allongées… Et des lampes à huile, comme celle qu’il y a dans Aladdin. Des lampes à huile de toutes les tailles qui scintillent dans la lumière du soleil et (…)

Lire la suite
Gwendoline P. Gwendoline P.

Pincez-moi, je rêve !

Jusque-là, rien d’anormal. Parti à l’assaut de Barad-dûr… Pardon ! Parti à l’assaut de la marge brute, il a terminé très tard lundi, a commencé plus que très tôt mardi mais - étrangeté - a délibérément coupé son réveil mercredi. Un coup de fatigue ? Un coup de déprime ? Serait-ce une grippe qui le taraude ? Las… Ce serait mal connaître la bestiole !

Non… Il s’agit d’autre chose.  

Depuis quelques jours, les habitudes ont été mises de côté.

Lire la suite
Gwendoline P. Gwendoline P.

Migraines et balivernes

• « Cherche pas ! C’est à cause du gluten » … (Je suis moi-même allergique d’après le dernier test de Femme actuelle.)

• « Cherche pas ! C’est à cause de la viande » … (La revanche du gang des canards !)

• « Cherche pas ! C’est à cause du lactose » …

Lire la suite
Gwendoline P. Gwendoline P.

Quatre petites notes de musique !

Quatre petites notes et soudain, un frisson.

Un mercredi froid et pluvieux de 1992. Le bruit d’une voiture qui décélère. C’est l’heure. J’empoigne sans conviction mon petit cartable jaune et bleu, ferme la porte à clef et saute dans une Xantia verte. J’embrasse mon grand-père et il fait demi-tour dans la cour. Il ne faut pas être en retard. L’exactitude est la politesse des rois qu’il dit, le colonel.(…)

Lire la suite
Gwendoline P. Gwendoline P.

Une nouvelle année ! 😊

Les bilans de fin d’année, ce n’est pas trop mon truc. Qu’ai-je accompli cette année dont je puisse être fière ? Je me retrouve toujours avec cette étrange impression de n’en avoir jamais fait assez. Pas assez bien, pas assez cadré, pas assez approfondi, pas assez, pas assez, pas assez ! Loin de tous les discours positifs et bienveillants prônant le TU ES « ASSEZ », j’ai une légère propension à toujours louer les réalisations des autres et à minimiser les miennes dont je ne perçois que (…)

Lire la suite
Gwendoline P. Gwendoline P.

Il y a ceux…

Il y aura les pro et les anti Père Noël, les excités des festivités et ceux qui ne supportent pas tout ce cirque annuel.

Ceux qui veulent mettre des boules et des guirlandes au ficus et ceux qui ne jurent que par le sapin en plastique qui ne perd pas ses épines, lui.

Ceux qui ne jureront que par l'odeur de l'épicéa et les convaincus du nordmann.

Ceux qui ne rateraient pour rien au monde la messe de minuit et ceux qui préféreront regarder "Astérix et le coup du menhir" pour la 32ème fois.

Ceux qui seront seuls,

Lire la suite
Gwendoline P. Gwendoline P.

Hymne à la tolérance 🕊️

Oui, cultivons la tolérance dans nos foyers, semons ces petites graines d'un avenir radieux, laissons nos enfants gambader dans un jardin de respect mutuel, d'acceptation et de compréhension et faisons ainsi de chaque jour, une célébration de la diversité qui enrichit nos vies !

Lire la suite
Gwendoline P. Gwendoline P.

Saint Nicolas, le N-1 du Père Noël…

Bon, chez nous, païens que nous sommes, Saint Nicolas est devenu le N-1 du Père Noël, son émissaire en charge de la collecte de la liste de Noël des enfants sages. Alors, depuis peu, la vie de Mini-CEO tourne autour de cette seule question : est-ce qu’il va passer ?

Hier soir, il a glissé sa liste au Père Noël dans une pantoufle

Lire la suite
Gwendoline P. Gwendoline P.

Billet de (mauvaise) humeur d’un ours grognon 🐻

Avouons le. Lorsque le monde est moche, les cernes trop prononcés et le temps gris, qui n’a jamais eu envie face aux je-sais-tout, aux ultracrépidariens de haute volée, aux sentencieux, aux experts du théorique, à ceux qui feraient mieux s’ils faisaient, aux tons professoraux,…

Lire la suite
Gwendoline P. Gwendoline P.

Cogito ergo cacao

Après tout, ce n’est pas grave. Je sais que ça finira par changer. Je sais que d’ici peu, ça va virer à l’excès inverse. Le général d'infanterie qui me sert Jiminy cricket va rappliquer dare-dare en beuglant : « Perfetti ! T'as l'air d'un escargot asthmatique en plein marathon ! Bordel ! Organisation, œillères, discipline ! Bouge-moi ce train arrière ou je te transforme en cible d'entraînement pour écureuils, mauviette ! »

Lire la suite
Gwendoline P. Gwendoline P.

C’est si bon !

Pas le temps de sonner qu’une rumeur joyeuse descend depuis la maison. Nous ne nous sommes pas vues depuis près d’un an. C’était, je crois, autour de Noël. Mais c’est comme si nous nous étions quitté la veille. La troupe est loin d’être au complet mais qu’importe ! Je suis vite contaminée par la bonne humeur ambiante. Avec elles, je retrouve l’insouciance du collège, l’angoisse du bac, les folies de la vingtaine, les débats de la trentaine, les bilans de la quarantaine. Bref, les amies. Celles qui depuis trente ans, sont là dans les bons comme les mauvais moments, celles avec qui j’ai

Lire la suite
Gwendoline P. Gwendoline P.

Quand l'auteur rate sa cible...

Cet été, sentant que je me laissais doucement aller à la satisfaction du travail accompli perchée sur mon rocher breton, Charmant CEO, ce cartésien viscéral, me tint à peu près ce langage :

— Génialissime parfaite compagne que j’aime et admire*, c’est pas l’tout d’avoir écrit un pavé bien sympathique, maintenant, faut l’vendre !

Et pour finir de me convaincre, ce grand prêtre des métaphores tout azimut ajouta :

— Tu sais, gravir la montagne, c'est pas seulement toucher le toit du monde, faut aussi gérer la descente avec agilité.

En clair, c’est pas l’tout d’avoir pondu l’bousin, encore faut-il donner aux autres l’envie de le lire et donc de l’acheter.

Ah ! Ces contingences matérielles… Soit. Bon. Alors, « comment qu’j’y fais ? »

Lire la suite
Gwendoline P. Gwendoline P.

Trêve estivale

(…) Le bilan de l’année de la Petite Chronique du Vendredi et de ces 36 newsletters - soit une moyenne de 3 par mois - que vous avez eu la gentillesse de laisser entrer dans votre boîte mail ? Bof… Le reporting, c’est l’art de meubler l’inutile.

Bon, je l’avoue : l’inspiration est partie en vacances avant moi.

Dans ces conditions, mieux vaut se dire au revoir sans flonflons ni trémolos : les grands discours, c’est bien quand on a quelque chose à dire. Je déclare donc tout simplement ouverte, la saison des apéros trop longs, des valises trop pleines et des « on verra ça à la rentrée » !

Mais avant de faire semblant de disparaître (…)

Lire la suite
Gwendoline P. Gwendoline P.

Eve, le retour

Je vous ai déjà parlé, il me semble, de ma copine Eve, cette femme surdouée qui aurait pu causer haute joaillerie avec Bernard Arnault et poursuivre avec une analyse pointue des enjeux énergétiques aux côtés de Catherine Mac Gregor mais qui, par naïveté et candeur, a préféré s’occuper de sa progéniture et de son foyer.

Eh bien l’autre matin, la revoilà qui arrive à ma hauteur, remontée comme une horloge comtoise prête à sonner les douze coups.

Parce que ma Eve, elle en a encore entendu une qui lui reste collée sur le coin de la tête comme une fiente de pigeon sur la carrosserie d’un monospace.

—  Pourquoi tant de courroux ma bonne Eve ? me risquais-je à lui demander.

— Y en a encore une qui a voulu m’apprendre la vie !

Lire la suite
Gwendoline P. Gwendoline P.

Ménagerie nocturne

(…) De mon temps — oui, oui, je l’avoue, je suis une vieille réac — quand on faisait la nouba, on avait la politesse de prévenir les voisins. Et surtout, passé une certaine heure, on baissait le volume. Parce que la nuit, c’est sacré. Et le sommeil, c’est sacré aussi.

Bon, alors, me voilà prise entre deux feux :

D’un côté, le général d’infanterie qui vit dans mon hémisphère droit conspue ce manque élémentaire de savoir-vivre. Pour une génération qui n’a que le mot « respect » à la bouche, disons que je trouve ça un peu fort de café.

Je me suis donc surprise à imaginer une répression à la hauteur du délit façon Quentin Tarantino ; un arrachage (…)

Lire la suite
Découvrez toutes les chroniques +

 

  • « Le succès relève de la persévérance et de la détermination à suivre ses rêves, peu importe les obstacles. »

    Arianna Huffington